8 oct. 2014

Infrastructures: Pas d’échangeur à Ndokoti à Douala avant 2025

Ce projet n’est pas encore au programme dans le processus d’urbanisation de la ville de  Douala au cameroun. Les experts proposent également la construction d’une rocade
Carrefour Ndokoti
Le dernier accident de la circulation survenu au carrefour Ndokoti à Douala au Cameroun, a remis au goût du jour le problème de la circulation à ce point névralgique où l’on compte pas moins de quatre croisements de routes sur une distance d’à peine 300 mètres. Pourtant, il ne faut pas s’attendre à y assister bientôt à la construction d’un échangeur. Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (CUD), Fritz Ntonè Ntonè, est clair là dessus. « La construction d’un échangeur n’est pas encore à l’ordre du jour », a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique. D’ailleurs, même dans  le plan directeur d’urbanisme de Douala à l’horizon 2025, ce projet d’échangeur n’est pas inscrit.
Pourtant, d’’après certains professionnels en bâtiment et travaux publics, la construction d’un échangeur  pourrait être une solution pour désengorger le carrefour Nodokoti. «Un échangeur va permettre d’éviter tout croisement au niveau du carrefour. Et, par ricochet  limiter le ralentissement des voies concernées », explique Joël Bassong, ingénieur en Génie civile. Bien plus, avec cet échangeur, les experts estiment que les accidents mortels comme ceux vécus la semaine dernière peuvent être évités. Cet accident, avait fait huit morts et plusieurs blessés.
Cependant, le coût de réalisation de cet ouvrage est « assez onéreux et peut demander plus de temps pour avoir et même rechercher le financement  qui va avec », souligne Kameni Djouteu, ingénieur en génie civile. Par conséquent, pour ce dernier la solution « rapide » et « simple » est la construction d’une rocade.  Cette voie de circulation rapide urbaine va permettre de contourner et de longer les agglomérations. « Avec une rocade, les personnes en destinations des quartiers Ndongbong, ou Ange Raphaël par exemple, ne vont plus être obligées de se rencontrer au même point avec celles qui viennent de la cité des palmiers ou des Kilomètres 8 à 14. Les rocades permettent généralement une circulation sur deux ou trois voies », précise l’expert. 
La rocade, est conçue pour les automobiles et les véhicules de transport de marchandises, mais selon le cas peuvent être ouvertes aux deux roues. Mais, pour l’heure, Fritz Ntonè Ntonè annonce les destructions des commerces qui encombrent les trottoirs des routes qui conduisent à ce grand carrefour.

Christelle Kouétcha

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